Vous avez sûrement entendu parler de big data, de datascience ou encore d’open data, les données sont aujourd’hui omniprésentes dans ce monde connecté. L’analyse de ces données permet de transformer la donnée en information nouvelle. Elles aident les métropoles et les entreprises dans leurs prises de décision ou, lorsqu’elles sont croisées à d’autres informations, de produire de nouvelles connaissances.
Une multitude de données collectées
La donnée est le résultat d’une mesure, elle peut être collectée dans un logiciel de calcul, par un capteur ou numérisée depuis une source manuscrite. La donnée n’a aucune valeur en soi, sa valeur découle de l’interprétation qui en est faite. C’est donc l’analyse qui permet de transformer cette donnée en information. Elle permet alors de prendre une décision ou lorsqu’elle est croisée à d’autres informations de produire une information nouvelle.
Afin de créer des services sur mesure pour les citoyens, les villes et les acteurs privés travaillent ensemble dans une dynamique de collecte et de partage de l’information. En effet, il est intéressant de coupler des données obtenus par des capteurs (type internet des objets par exemple) ainsi que les données open source d’une ville (météo, température, horaires de bus…). Dans quel but ? Pourvoir identifier les dysfonctionnements d’une ville et améliorer sa gestion.
L’exemple de la propreté urbaine
En terme de gestion des déchets, les villes ont pour mission de réduire, voire d’éviter, leur production et de mettre en place des systèmes efficaces de récupération et de valorisation des déchets. Or, la gestion des déchets se complexifie, les dépôts sauvages sont de plus en plus fréquents et elle représente un coût important.
Le couplage des données a une vraie valeur ajoutée pour les collectivités, il permet de suivre et réguler l’usage des ressources, de prendre de nouvelles décisions, d’anticiper et prévoir et de développer l’attractivité du territoire.
Le couplage des données peut être très utile dans le cadre de la propreté urbaine. En effet, nous avons effectué une étude sur la propreté urbaine lors d’une crise sanitaire qui nous a permis de comprendre les impacts de cette période.
Pour retrouver l’étude, c’est par ici 👉