1
Au détour d’une rue ou dans le coin d’un commerce, ils sont partout : ce sont les présentoirs d’imprimés et particulièrement de magazines immobiliers.
Quand on s’est intéressés à ce sujet, on a finalement été peu surpris de constater que ce marché n’avait pas encore connu sa révolution numérique.
Alors oui c’est vrai, est-ce que les gens achètent encore des biens immobiliers juste en lisant un magazine ? Pas sûr. Mais rien ne remplace aujourd’hui la possibilité d’écorner, surligner ou découper qu’un bon vieux magazine papier (n’essayez pas de faire ça avec votre iPad).
Et dans la jungle de l’immobilier sur internet, les magazines immobiliers sont souvent la meilleure façon “de se démarquer et d’exporter sa vitrine” comme l’indique Wilfrid Paynel, gérant de Déclic Publications.
Et si des gros éditeurs comme Logic-immo ou Immonot ont à eux deux plus de 30 000 présentoirs en France, c’est que définitivement le papier n’est pas mort.
Mais la gestion de ce parc de présentoirs est problématique pour plusieurs raisons.
Comme tout parc important, il est nécessaire d’avoir un inventaire précis. Dans la téléphonie mobile par exemple, il est régulièrement proposé aux entreprises des outils qui répondent à cet enjeu. Ce sont des suites logicielles, souvent hébergées en SaaS qui permettent à l’administrateur d’avoir une vision globale de son parc et même d’interagir dessus à distance.
Exemple avec Airwatch
Dans le cas des présentoirs de magazines, une bonne gestion de l’inventaire est capitale. Au-delà du coût physique du présentoir, il y a aussi la valeur de l’emplacement. Savoir où sont placés précisément les présentoirs est donc obligatoire et cela depuis n’importe où et n’importe quand.
Comment contrôler le réassort ?
Cela affecte directement aussi les tournées de réassort. Comment s’assurer que les livreurs passent bien sur chaque point de distribution sans en oublier ?
Selon le parc, il faut savoir qu’un livreur doit parfois s’occuper seul du réapprovisionnement de 400 à 500 présentoirs.
Malgré l’expérience et toute la bonne volonté du monde, difficile d’assurer un réassort optimal avec autant de points de livraison !
Ce qui explique donc pourquoi certaines présentoirs restent désespérément vides pendant des semaines avant que le nouveau tirage arrive.
Là aussi des solutions existent pour les grosses sociétés de livraison : des outils de suivi de flotte et d’optimisation de trajets. Ce sont généralement des solutions coûteuses et assez lourdes à mettre en place mais qui permettent finalement de générer des économies importantes.
Exemple avec Fleetmatics
Mais aujourd’hui un livreur ne pourra pas savoir à l’avance si le déplacement sur un point de distribution vaut le coup/coût : si le présentoir est toujours rempli de magazines, c’est un déplacement inutile.
Statistiques et performance
Au-delà de ces problématiques de gestion, se pose aussi la question de la rentabilité et de la performance. En pratique, tous les présentoirs d’une même ville par exemple ne vont pas avoir le même débit. Certains spots seront plus populaires que d’autres et nécessiteront donc un réassort plus régulier.
Comment puis-je mesurer la performance de mon parc de présentoirs ?
Pour un site de e-commerce, c’est plutôt simple : on ajoute un petit bout de code Google Analytics sur ses pages web et des informations remontent dans le tableau de bord de Google : nombre de visites, durée des visites, nombre de clics, nombre de pages vues, infos démographiques etc…
Bien analysées, ces statistiques permettent ensuite de tirer des enseignements et d’adapter sa proposition ou d’affiner son discours.
Dans le monde physique, il est impossible d’avoir autant de statistiques. On ne va quand même pas se mettre derrière chaque présentoir pour compter le nombre de passants et le nombre d’exemplaires de magazines immobiliers distribués !
Maintenant imaginons que cela soit possible avec les présentoirs de magazines immobiliers…
Nous avons développé une solution de présentoir connecté qui permet de répondre aux problématiques liées à la gestion de ces parcs de présentoirs.
- Inventaire de l’ensemble du parc, avec géolocalisation précise grâce au module GPS intégré
- Optimisation des trajets : grâce à l’application mobile, les livreurs peuvent identifier immédiatement quels présentoirs sont vides et nécessitent un réassort
- Statistiques : pour mesurer précisément les performances des présentoirs selon leurs emplacements.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter et à aller faire un tour sur notre site www.heyliot.com