•  
  •  
  •  

Présente toi !

Salut, moi c’est Gabin, j’ai 19 ans, je vogue entre Rennes où je fais mes études en école de Commerce ainsi que mon stage chez Heyliot et Trévron un petit village costarmoricain (Meilleur département) où je rentre de temps en temps voir ma famille.

Quel est ton parcours scolaire ?

Mon parcours scolaire est assez banal, je suis titulaire d’un bac STMG que j’ai acquis à Dinan en 2020 (oui oui le bac covid) et je suis maintenant basé à Rennes où je fais ma première année d’études en école de commerce à la Rennes school of business en bachelor de management.

Comment es tu arrivé chez Heyliot ?

J’étais en pleine recherche de stage, j’envoyais des demandes sans jamais avoir de réponse jusqu’au jour où l’on m’a parlé d’Heyliot, de ce qu’ils faisaient ainsi que de leur innovation. Que ce soit en termes d’idées ou de méthodes de travail, le concept d’Heyliot m’a tout de suite séduit et j’ai donc décidé de contacter un des fondateurs Cyril Pradel. A la suite de deux entretiens ils ont accepté de m’accueillir pour 2 mois et je les en remercie !

Comment s’est déroulé ton stage ?

J’ai réellement passé un super stage, que ce soit l’ambiance ou bien les missions qui m’ont été attribuées j’ai pu découvrir et apprendre de nombreuses choses sur l’internet des objets, les smartcities et tout ce qui englobe les déchets comme les collectes ou la revalorisation, ce sont des connaissances qui me seront sans aucun doute très utiles dans le futur. Ce n’était pas ma première expérience dans une entreprise je pensais donc avoir une petite idée de comment ça allait se dérouler mais je me suis clairement trompé, j’ai vécu une toute autre expérience. J’ai d’abord appris à utiliser et à comprendre comment marchait les différents outils qu’Heyliot utilise pour après me voir confier des missions plus importantes qui contribuaient au bon fonctionnement de la start-up.

J’ai trouvé ça très gratifiant de voir que tout le monde m’a fait confiance et m’a aidé à intégrer toutes les subtilités qui m’échappaient.

Quelles ont été tes missions durant ton stage ?

Au départ, j’ai eu des missions de communication qui consistaient pour beaucoup de suivre l’actualité des déchets, je me tenais informé grâce à ma veille actu, la veille concurrentielle et la veille prospect sur les dépôts sauvages, la collecte et la valorisation des biodéchets, le compostage, les smartcities, les fabricants de PAV (Point d’apport volontaire) , le marché concurrentiel ainsi que l’IoT. Les missions qui m’ont ensuite été confiées étaient à mi-chemin entre assister le chef de projets dans le suivi des clients, assister le technicien d’installation dans son déploiement, et assister l’ingénieur systèmes embarqués dans l’assemblage des capteurs.

Concernant le suivi des clients j’ai pu faire du contrôle de collecte, du suivi de la quantité et de la qualité des données traitées avec excel, l’expédition de SAV avec inventory, la confection de mails pour les diverses questions des clients via le helpdesk.

Avec le technicien d’installation j’ai pu l’assister dans son travail en amont dans son pré-déploiement pour localiser les points, les nommer et régler la configuration des différents capteurs à installer. Je l’ai également accompagné après ses installations dans l’analyse des données de ces capteurs pour s’assurer d’une part de la satisfaction des clients mais aussi du bon fonctionnement de ces nouveaux points. Dans cette riche expérience j’ai aussi eu la chance de participer à l’assemblage de la solution innovatrice d’Heyliot, ce qui m’a permis de mieux comprendre le produit que nous vendons.

Quels étaient tes objectifs et les as-tu atteints ?

Mon objectif personnel était premièrement de voir et de comprendre comment fonctionne Heyliot et une start-up en général, de m’intéresser à chaque sujet, d’être curieux, de comprendre chaque nouveau mot que j’entendais (il y en avait beaucoup), je pense que j’ai réussi à atteindre ce premier objectif.

Puis après avoir intégré tout ça je voulais simplement aider car au bout de 3 jours j’avais déjà l’impression de faire partie de la « Heyliot family » et ça me tenait à cœur d’aider à atteindre les objectifs d’Heyliot qui sont vites devenus les miens.

Qu’as tu appris sur le monde du déchet ? de l’IoT ? De la smartcity ?

Je n’avais que très peu de connaissance concernant ces sujets mais lors de mes premiers jours de stage, tout le monde a pris de son temps pour me montrer, m’expliquer et m’aider (un grand merci à vous tous) à avoir les informations nécessaires pour comprendre ce que l’on attendait de moi au cours de ces deux mois. L’industrie du déchet est énorme et a très peu de limite pour le moment car c’est l’avenir. J’ai pu découvrir les différentes entreprises de collecte de déchets, les grandes entreprises qui s’occupent de la valorisation de ces collectes, les nombreux fabricants de ces fameux points d’apport volontaire qui choisissent notre solution, toutes ces entreprises m’étaient inconnues tout comme leurs méthodes de travail ainsi que leurs organisations. Heyliot a réussi à me montrer le chemin de nos déchets à travers les multiples entreprises, associations, groupes … J’en ai aussi beaucoup appris sur les smartcities comme celle de Lyon par exemple qui est un modèle, Lyon réussi à allier la transition numérique, le développement durable et l’évolution humaine ce qui lui permet de s’affirmer comme une ville intelligente. Les smartcities ont vu le jour grâce à l’IoT autrement dit l’internet des objets que l’on peut retrouver de plus en plus et notamment dans toutes les solutions innovantes ainsi que les objets connectés dans le secteur de l’environnement mais pas seulement.

Que retiendras-tu de ton expérience chez Heyliot ?

Cela peut sonner faux mais je pense que je retiendrai tout, je ne pense pas qu’il y ait un moment en particulier qui m’ait le plus marqué, j’ai eu la chance d’observer beaucoup de situation pendant ce stage, j’ai vécu des moments de rigolade, des moments plus stressant suite à des erreurs internes ou externes, des moments très sérieux et c’est cette globalité qui m’a permis de découvrir plus amplement le monde du travail, du commerce et bien sûr le monde du déchet qui est beaucoup plus vaste que je le pensais.

Photo Gabin stagiaire

Quels conseils/fun fact donnerais-tu au prochain stagiaire qui rejoindra notre équipe ?

Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour donner des conseils, mais à toi futur stagiaire Heyliot entraîne toi au billard, n’oublie pas ton badge, ni ton ordinateur. Mais si je peux donner un conseil plus sérieux ce serait celui d’être curieux car pour ma part c’est ce qui m’a permis de découvrir le plus de chose possible.

Et après ton stage chez Heyliot, tu fais quoi ?

Après mon stage mon objectif est de valider mon année scolaire pour pouvoir partir tranquillement en vacances.

Un dernier mot à ajouter ?

 

Un grand merci à Heyliot qui m’a permis de vivre une superbe aventure qui se termine déjà ! À bientôt