La période des fêtes de fin d’année est celle pendant laquelle sont produits le plus de déchets. Entre cadeaux, sapin, décoration, repas, notre production de déchets augmente de 20%. Voici 8 conseils pratiques pour aborder les fêtes de fin d’année dans la joie et la bonne humeur, tout en limitant vos déchets !
Conseil n°1 : Offrez un cadeau dématérialisé
Offrez à vos proches une expérience unique et non un objet qui terminera au fond d’un placard.
Il existe une multitude de possibilités : restaurant, massage, nuit dans un hébergement insolite, carte cadeau, place de concert… on peut très facilement trouver une idée adaptée à chaque personne.
Conseil n°2 : Offrez un cadeau éco-friendly
Gourde, lingettes démaquillantes lavables, sacs à vrac, shampoing solide… offrez un cadeau qui aidera à la préservation de la planète. Vous pouvez privilégier les objets fabriqués à partir de matériaux écologiques, fabriquer vous même vos cadeaux ou encore acheter des cadeaux en seconde main comme les livres. Et pourquoi ne tenteriez vous pas d’acheter un cadeau Made In France ?
Conseil n°3 : Fabriquez vous-même votre emballage cadeau
Pour éviter d’utiliser des emballages cadeaux qui ne sont pas recyclables, achetez une boîte ou fabriquez un emballage en tissus.
Si vous avez du temps, n’hésitez pas à tenter le “Furoshiki “. Le Furoshiki est une technique de pliage et de nouage de tissus ancienne du Japon. Les objets sont emballés avec soin dans des carrés en tissu afin de les transporter ou de les offrir. C’est une très bonne alternative aux papiers cadeaux.
Conseil n°4 : Optez pour une décoration naturelle
Boules en plastique, sapin artificiel, guirlandes, fausse neige… Ce sont beaucoup de matériaux non recyclables ! Vous pouvez profiter de cette période pour faire une balade en forêt, vous pourrez ramasser des branchages, des pommes de pain, du houx pour en faire une décoration naturelle. Conviviale et authentique, la décoration végétale habillera votre intérieur d’une façon unique.
Conseil n°5 : Evitez le jetable
Privilégiez des nappes et des serviettes en tissus : vous pouvez éviter les couverts et les verres en plastiques ou encore les pailles jetables. Pourquoi ne pas ressortir de la vaisselle ancienne ?
Conseil n°6 : Réduisez le gaspillage alimentaire
Aller chercher ses produits dans les marchés locaux, les épiceries fines ou les magasins de produits agricoles peut être un excellent moyen de réduire vos déchets, en achetant en bonne quantité et de soutenir les entreprises locales. Si vous faites vos courses au supermarché, optez pour les fruits et légumes en vrac. Ainsi, vous pouvez également contribuer à réduire le gaspillage alimentaire.
Vous avez beaucoup de restes de votre repas de Noel ? Pas de soucis, mettez les dans une boîte et apportez la chez vous.
Conseil n° 7 : Restes alimentaires, bouteilles, cartons, piles : triez vos déchets !
Beaucoup de déchets peuvent être valorisés pendant les fêtes, alors gardez vos bons réflexes et donnez une seconde vie à vos déchets :
- dans le bac jaune : petit carton de jouet, boite de chocolats, bouteille et barquette en plastique, film et pot en plastique… Pour pouvoir les recycler Il est important de bien séparer les différents éléments d’un emballage (film plastique, carton…) et de ne pas imbriquer les déchets.
- dans le conteneur à verre : bouteilles de vin ou de champagne, bocaux en verre…
- en déchèterie : carton brun, appareil électrique, sapin naturel ou artificiel…
- dans le composteur : Epluchures de fruits et légumes, marc de café, papier journal…
Conseil n°8 : Donnez pour un noël solidaire
Noël c’est l’occasion de se retrouver en famille mais également le moment idéal pour faire preuve de générosité. Vous pouvez pendant cette période comme durant toute l’année, déposer les vêtements qui ne vous servent plus dans des bacs spécifiques ou encore faire don de vos livres, cd, dvd…